Maison d'hôtes Dar Afra

Situation

La Maison Dar Afra se trouve au cœur de l’Atlas dans « la vallée des Bouguemez » loin de la pollution et des sites touristiques.

Pour accéder la vallée des ait bouguemez vous avez 3 possibilité

• Option 1 : à partir de la ville d’Azilal
    vous roulez vers le Sud pour 2h, 78km à 18 km d’Azilal, vous tournez à droite et vous continuez attentivement, la route serpente beaucoup. Après 54 km en pleine montagne vous arrivez au carrefour entre les vallées « Ait Bougumez et Ait Bouali ». Vous continuez en direction Est pour pénétrer la vallée heureuse et la maison se trouve à 6k de ce carrefour à 50m à droite de la route à l’entrée du village d'Ait Ziri, près d’une pyramide naturelle.
    NB : La vallée des Ait Bouguemez depuis Marrakech par cette option il faut compter 250km, 5h de route.
  • Option 2 : (la route des dinosaur) à partir de Demnat (une petite ville qui se trouve à L’Est de Marrakech à 110km)
    vous traversez cette petite ville en direction du pont naturel d’Imi n’Ifri à 5km de Demant, vous continuez en direction Est, à 7km d’Imi N’ifri vous arrivez au village Ewaridn au vous trouvez le beau site de Dinosaur à gauche de la route.
    Vous continuez toujours en direction Est, un peu plus loin vous rejoignez le village d’Ait BLAL, le plus important sur cette route, à la sortie de ce beau village, vous regardez à droit d’autres traces de dinosaur sur les dalles de calcaires qui donnent sur la route, vous poursuivez la route c’est la unique godronnée qui vous amène à la vallée des Ait Boualli et celle des Ait Bouguemez, à 12km de la vallée des Ait Boualli, vous rejoignez le carrefour de la première option, delà vous comptez 6km et vous regardez à droite la maison se trouve à 50m de la route (Dar Afra, House of Peace).
    NB : La vallée des Ait Bougummez depuis Marrakech par cette option il faut compter 175km, 3h 30min de route.
  • Option 3 : par la nouvelle route du Sud
    La vallée des Ait Bouguemez depuis Ouarzazate ou depuis la vallée du Dades, les deux se rejoignent à Kellaat M’gouna, puis vous prenez la direction du Village de Boutaghrar dans la vallée des roses, delà vous continuez en Plein Nord par l’unique route godronnée qui vous amène au Village d’Almdoun, à la sortie du village vous trouvez l’indication la vallée Ouzighemt et vous poursuivez la route de montagne, au village d’Amjgag vous avez le choix de rouler à travers les gorges d’Amjgag ou par la montagne(en cas de pluit vous évitez la gorges), les deux route se rejoignent au village d’Amskar n’Oufella, début d’une belle montée jusqu’à 3000m, la piste serpente en montagne puis descente sur la vallée d’Ouzighemt, vous remontez de neveu jusqu’au col Ait Imi(2905m), delà une belle descente vous conduit à la vallée des Ait Bougummez, notre maison Dar Afra se trouve en bas de la vallée à 6km du chef lieu de la vallée (Tabant).

La Vallée des Ait Bouguemez

La vallée d'Aït Bougumez (Vallée heureuse) entouré par des sommets qui se lèvent plus de 3000m est située au milieu d'un massif de montagne calcaire. S'étirant sur 30km de longueur, elle est jalonnée de nombreux villages pleins de charme, accrochés à la même roche, les habitants continuent à y vivre selon les traditions berbères : cultivateur sédentaires au nord du massif, pasteurs semi-nomades au sud.
Cette vallée est depuis longtemps riche de ses cultures (notamment de pommes), et a conservé une largeur d'esprit et une tranquillité très agréable aux visiteur.